Au fil des ans, l'acidité, l'amertume et l'herbacité inhérentes aux jeunes thés disparaissent du puerh. Ils sont remplacés par de la douceur et du moelleux, la feuille acquiert des teintes brunâtres, l'arôme est remplacé par la fraîcheur des prés, qui est remplacée par des épices, des fruits secs et des noix. La condition principale de ces transformations est le stockage correct du puerh.
Le puer est un thé vivant, offrez-lui des conditions confortables et il vous gratifiera de sa saveur pendant de nombreuses années. Alors comment conserver le thé puerh? De quoi avez-vous besoin pour le stocker ? Peut-on le faire à la maison ? Nous allons le découvrir !
Comme on le sait déjà, le puerh est un thé qui peut non seulement être conservé pendant des années, mais qui, dans certaines conditions, peut aussi devenir plus délicieux. Dans une plus large mesure, cela concerne surtout le shu rea, le puerh dit "vert", car le shu rea est déjà mûr, c'est-à-dire qu'il est précipité, et il n'y a aucun sens à le stocker pendant une longue période. Néanmoins, tout ce qui est mentionné ci-dessous est valable pour les deux types de thés, car la crêpe, même le shu puerh, ne se boit pas immédiatement et peut rester longtemps à la maison.
Alors que tous les autres thés doivent être isolés de l'air frais qui ruine le goût et l'arôme, avec le thé puerh, c'est le contraire : il a besoin d'air frais. N'utilisez jamais de sacs et de boîtes hermétiques, sinon vous risquez d'obtenir au bout d'un certain temps une crêpe au vague goût de renfermé et à l'infusion trouble. Elle peut également moisir si la crêpe a réussi à absorber l'humidité de l'air quelque part auparavant. Mais tout cela ne signifie pas que la crêpe doit être placée sous un ventilateur.
En général, les sacs en plastique et toutes sortes d'extrêmes, nous disons fermement non !
Encore une fois, si vous le comparez à d'autres thés, c'est exactement le contraire. Le puer est un thé qui subit une fermentation sans fin, pendant des années, avec la participation d'enzymes, d'oxygène et de micro-organismes (on peut donc très bien écrire thé "vivant" sans guillemets).
La fermentation se déroule bien à un certain taux d'humidité - il se situe quelque part autour de 45-60%. Si l'air est très sec, la fermentation peut s'arrêter, et toute la flore et la faune qui habitent la crêpe (bactéries et champignons) vont mourir/se coucher/aller chercher leur bonheur ailleurs. Le thé va simplement s'oxyder, devenir sombre et acidulé. Si l'humidité est trop élevée, des moisissures apparaîtront et la crêpe se détériorera également.
«À propos, il existe en Chine un concept d'"entrepôt humide" - du thé spécialement stocké dans l'humidité et souvent avec des notes de moisi. Il y a des amateurs de ce type de thé puerh. Nous ne devrions pas les admirer, c'est nuisible et mauvais.»
Pour le puerh ainsi que pour les êtres humains et les autres êtres vivants, elle se situe autour de 25 C. Là encore, dans le froid, les micro-organismes cessent leur activité, et à très haute température, les champignons deviennent excessivement actifs.
C'est génial lorsque le même type de puerh est stocké côte à côte (sheng à sheng, shu à shu). Et il est préférable de ne pas stocker ensemble différents types de puerhs, car leur microflore est différente.
Il est également excellent de stocker les jeunes wontons à côté des vieux, car il est probable que les jeunes migrent vers les vieux et accélèrent ainsi la maturation.
Le thé puerh aime l'attention. Cela ne signifie pas que vous devez lui parler, mais il vaut la peine de vérifier tous les deux mois qu'il n'est pas trop sec ou trop humide.
Toutes sortes d'odeurs étrangères sont facilement absorbées par une feuille de thé (qu'elle soit en vrac ou pressée) et il est impossible de s'en débarrasser. Le café, l'encens, les épices, tous ces éléments resteront sur les feuilles et affecteront à jamais la saveur du puerh.
La lumière du soleil et la lumière artificielle. Les photons de la lumière modifient les substances présentes dans le thé - la photolyse commence, l'oxydation est accélérée. En conséquence, la feuille acquiert une teinte rougeâtre, la saveur devient aigre et domine toutes les autres nuances.
Même la poussière a son propre goût et sa propre odeur, mais nous ne vous recommandons pas de le tester par vous-même. Il suffit de conserver le puerh dans son emballage "indigène" et de préférence dans un placard.
Cela dit, le meilleur endroit pour votre thé puerh peut être une étagère, un placard (pas un placard de cuisine), un tiroir en bois ou un panier en osier où sont empilées les galettes de thé.